Organisation

Programme d'enseignement

Le programme ci-après ne concerne que les apprenti·es qui suivent le programme de base. Pour la maturité professionnelle technique, seuls les cours métiers sont suivis. Le reste consiste en un programme spécial qui peut être obtenu auprès du secrétariat de l'Ecole professionnelle artisanale et industrielle (CONTACTS).

Une période correspond à 45 minutes d'enseignement.

Les programmes de travail interne (PTI) de l'école concernant notre profession seront également accessibles sur le site de l'école professionnelle. Ceux-ci découlent du plan de formation et sont adaptés chaque année.



Examens

Les indications ci-après reflètent les connaissances les plus récentes. Néanmoins, seules les informations émanant des autorités font foi.

Examens pratiques de fin de deuxième année :

En fin de deuxième année (mai), un examen est organisé par la Commission de qualification.

Il consiste en une journée d'évaluation comprenant un test de calculs professionnels et de dessins en lien avec le génie civil et la construction en béton. 

Cette évaluation va permettre de créer un instantané des connaissances des apprenti·es à mi-parcours de leur formation.

Ci-contre la directive pour plus d'information...


Directive CQi

Examen de fin d'apprentissage pour l'obtention du Certificat Fédéral de Capacité (CFC) :

Régi par la loi fédérale sur la formation professionnelle, l'ordonnance et le plan de formation.
 
Exemples d'examens fribourgeois :


Promotion

Les notes de branches de l'école sont arrondies au demi point sur une échelle de  1 à 6. Les branches professionnelles ont un coefficient 2, les branches de culture générale un coefficient 1. La moyenne générale est donnée au dixième. Ces notes sont combinées à celles de l'examen qui a lieu en fin du quatrième semestre.

A la fin de première année :

Si les notes sont insuffisantes et si un doute sérieux plane sur la réussite de l'apprentissage, une séance avec l'apprenti·e, les parties contractantes (parents et maître d'apprentissage), le doyen de la section (CONTACTS) et un certain nombre d'enseignant·e aura lieu. Elle permettra de déterminer d'un commun accord les mesures à prendre pour redresser la situation.
 
En fin de deuxième année (PAS D'EXAMEN EN 2025) :

En cas d'insuffisance, l'apprenti·e,  les parties contractantes et la commission d'apprentissage est organisée. Cette réunion a pour but de discuter de l'avenir de l'apprenti·e : prolongation du contrat, réorientation professionnelle, etc. En cas de présomption sérieuse que l'apprentissage ne pourra être mené à bonne fin et en l'absence de décision des parties contractantes, le Service de la formation professionnelle peut annuler son approbation du contrat d'apprentissage (Voir Conditions d'utilisation).

En fin d'apprentissage :

Promotion EFA