Formation

Le secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI)

Formation professionnelle

La formation professionnelle permet aux jeunes de prendre pied dans le monde du travail et assure la relève en formant des professionnels et des cadres qualifiés. Elle est orientée vers le marché du travail et intégrée au système éducatif. La formation professionnelle s’inscrit au degré secondaire II et au degré tertiaire. L’apprentissage tout au long de la vie, un programme en soi: les adultes peuvent changer et évoluer professionnellement grâce à une large offre de formation continue.

Le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) s’engage, en collaboration avec les cantons, les organisations du monde du travail et d’autres partenaires, en faveur d’une offre de formation attrayante et porteuse d’avenir.

 Ancienne ordonnance

Encore valable pour tous les contrats des apprenti·e·s ayant déjà accomplis leur première année de formation jusqu'à leur échéance.

Ordonnance sur la formation professionnelle  [18.11.2013]

Ordonnance GC  [18.11.2013]

Plan de formation GC  [18.11.2013]

Guide méthodique sur le dossier de formation  [18.11.2013]

Le service de la formation professionnelle (SFP)

Le Service de la formation professionnelle (SFP) sous la responsabilité de la Direction de l'économie et de l'emploi et de la formation professionnelle (DEEF) du canton de Friboug, est l'autorité qui a pour mission de surveiller, d'encadrer et d'accompagner les partenaires de la formation professionnelle.

Le service abrite également l'Association du Centre Professionnel Cantonal (ACPC). Cet organisme a pour but d'aider au développement de la formation professionnelle dans le canton de Fribourg, par la construction, l'entretien et l'exploitation des locaux et installations destinés à la formation professionnelle. Sa création date de 1961.
Elle réunit, en tant que membres, l'Etat, l'ensemble des communes du canton et les organisations du monde du travail désignées par les statuts.

Contrat fribourgois

Documents à transmettre au SFP pour l'approbation d'un contrat  d'apprentissage :

Contrat d'apprentissage

Annexe au contrat (entreprise partenaire)

Liste des personnes qualifiées

Les écoles professionnelles

Le système dual (entreprise et école) est utilisé en Suisse pour la formation professionnelle.

Les écoles professionnelles ont leurs propres tâches éducatives.

Elles dispensent aux apprenti·es, dans le cadre de l'enseignement obligatoire et éventuellement de l'enseignement à option, les connaissances de base indispensables à l'exercice de leur profession et elles favorisent l'épanouissement de leur personnalité en développant leur culture générale.
Elles offrent, si possible, aux apprenti·e·s en difficulté, des cours d'appoint pour leur permettre d'approfondir leurs connaissances dans les branches obligatoires.
Elles peuvent organiser des cours facultatifs pour apprenti·es, des cours de préparation aux écoles supérieures et des cours de perfectionnement et de reclassement professionnel pour apprenti·e·s ou pour personnes au bénéfice d'une formation élémentaire.
Elles dispensent en outre l'enseignement professionnel aux gens qui suivent la formation élémentaire.

L'école professionnelle artisanale et industrielle de Fribourg (EPAI) abrite entre autre les classes de génie civil.



Bureaux d'études

AFMC

Dans le cadre de son apprentissage, l'apprenti·e dessinateur·trice en génie civil va apprendre et perfectionner, au bureau et sur le terrain, les notions nécessaires à l'exercice de sa future profession.

Au bureau :

  • Identification des partenaires de la construction et des étapes d'un projet
  • Familiarisation avec les appareils de reproduction
  • Dessin de plans généraux et de plans de détails dans le domaine des travaux publics (construction routière et ferroviaire, assainissement, adduction et distribution d'eau potable)
  • Dessin de plans de coffrage et d'armatures pour les ouvrages en béton armé et précontraint
  • Dessin de plans d'ingénieurs pour la construction en bois et en métal
  • Établissement de liste de pièces
  • Établissement d'avant-métrés et de soumissions
  • Archivage

 
Sur le terrain :

  • Relevés dans le but d'établir des courbes altimétriques et de compléter les plans
  • Relevés de profils en travers
  • Relevés et établissement de fiches d'ouvrages existants
  • Etablissement de métrages
  • Implantation de points d'axes
  • Utilisation d'appareils et de matériel de mensuration (théodolite, niveau optique, clisimètre, équerre à prismes, jalon, etc.)
  • Contrôle de l'exécution
  • Recensement et mesures de vitesse

Les maîtres d'apprentissage via l'AMFC ont la charge d'organiser les cours interentreprises. La durée des cours et leur contenu sont décrits précisément dans les ordonnances de formation.